Maladies Fréquentes

Voici quelques maladies fréquentes chez nos serpents domestiques. La liste n'est pas exhaustive et peut être complété plus tard, par vos expériences (me contacter par mail, en laissant au moins un pseudo si vous souhaitez que cela figure), les miennes ou des informations trouvées.

Hypothermie: le serpent est plus inactif que d'oridinaire, il mange peu ou refuse tout repas. La température est trop basse. Surveillez vos paramètres de maintenance.Remontez la température au plus vite.

Déshydratation: le serpent est faible, recroquevillé dans un coin sombre. L'hygrométrie est trop basse. Le serpent a besoin d'eau. Remettez lui un bol d'eau, donnez lui un bain à 25/27°C pendant 20/30min.

Ecorchures: le serpent présente une ou plusieurs plaies cutanées ouvertes. Il se peut qu'il se soit blesser lors d'un transport. Il est possible s'il est maintenu en cohabitation avec d'autres qu'il se soit battu. Il a pu avoir peur devant trop de bruits ou d'agitations et se blesser. Trouvez la cause de ces écorchures et éliminez les. Pour soigner les lésions, de la bétadine rouge diluée dans de l'eau à appliquer avec une gaze stérile, au moins une fois par jour, sauf après un nourrissage. Les mues successives aideront à cicatriser.

Mues incomplètes: Le serpent a encore des restes d'exuvies sur le corps. Cela peut venir d'une carence en nutriments/vitamines (bien que rare chez les serpents, et plus fréquents chez les lézards). La première cause pour le serpent est un taux d'humidité trop bas. Surveillez vos paramètres de maintenance, s'ils sont mauvais corrigez les. Faites prendre un bain à 25/27°C pendant 20/30min à votre serpent. Au moment de le sortir utiliser du sopalin ou un torchon propre pour l'aider à retirer son exuvie. Laissez le serpent glisser dans le sopalin en serrant juste assez pour lui opposer une certaine résistance. Si les restes d'exuvies sont sur les yeux, et que le bain n'a pas aidé, appellez un éleveur ou un vétérinaire spécialisé, mais ne tentez rien tout seul sous peine de rendre votre animal aveugle.

Amaigrissement: Le serpent perdu du poids. Son ventre se creuse. Vous lui voyez les côtes. Il est dans un état de faiblesse générale. Ces symptômes peuvent avoir plusieurs causes: une alimentation déséquilibrée, ou pas assez importante, une infection, un os de la mâchoire déplacé, une dent cassée, des parasites intestinaux, ou seulement la vieillesse. Pour rééquilibrer l'alimentation, réflechissez au nombre de repas par mois que vous lui donnez et à leur consistance, si cela ne correspond pas aux proportions données dans les fiches réajustez les. Si votre serpent a un os de la mâchoire brisé vous vous en rendrez compte rapidement. Si c'est le cas ne laissez pas trainer et contactez au plus vite un vétérinaire spécialisé NAC Serpents. Vous avez un doute quant à une infection buccale? Attrapez délicatement la tête de votre serpent, en posant le pouce et l'index à l'arrière de ses machoires. A l'aide d'un cure dent, ou autre, déjà DESINFECTER forcez le à ouvrir la gueule DOUCEMENT. Si vous ne voyez pas de muqueuses enflées, rouges, ou suintantes, c'est qu'il ne s'agit pas d'une infection de la bouche.Toutefois, si votre serpents a une bonne alimentation, pas de fracture de la mâchoire, de bons paramètres de maintenance, pas de stress particulier, et que vous vous inquiétez de parasites, allez frapper à la porte d'un vétérinaire spécialisé qui vous fera faire des analyses de selles de votre animal.

Prolapsus du côlon: Le côlon du serpent se retrouve en dehors du cloaque, avec éventuellement une partie des organes génitaux. Cela peut être du à des vers, des parasites intestinaux, un stress trop important, ou un gros bourrin qui a tenté de sexer par éversion. Si ce sont des vers, vous devriez en voir des traces dans les crottes (petits filaments blancs qui bougent ou non). Si ce sont des parasites intestinaux, ou que du moins cela ne semble correspondre à rien d'autre dans cette liste allez voir un vétérinaire spécialisé serpent. Le stress peut venir d'une manipulation (j'ai le cas avec ma lampropeltis qui me fait un prolapsus à chaque manipulation), ou bien d'un environnement non adapté (espace trop grand etc...). Dans le cas où un gros bourrin s'est mis en tête de tenter un sexage par éversion sans rien y connaître... Surtout qu'il remette le pauvre animal dans son terra et le laisse tranquille.

Refus de s'alimenter: Le serpent régurgite, ou refuse les proies. Il fait peut-être une pause biologique. C'est peut-être sa période de mue, de reproduction, de ponte, ou d'hivernation. Il a peut-être mangé il y a peu et n'a pas fini de digérer. Ses paramètres de maintenance ne lui conviennent pas. La proie lui paraît trop grosse ou pas assez appétante. Attendez quelques jours avant de lui en reproposer une en cas de refus. En cas de régurgitation attendez AU MOINS 1 semaine. Si cela ne correspond pas à un impératif biologique, qu'il n'a pas mangé depuis au moins 1 sem (pour une couleuvre), que ses paramètres sont bons, que vous n'avez pas changé la taille de la proie, peut-être qu'il est blasé de ce genre de proie. Certains serpents, les lampropeltis y sont sujets, sont blasés au bout d'un temps des souris, il faut alors leur proposer autre chose: un raton (pour les lampro adulte, un tout petit petit raton), une gerbille ou autre. Attention cela ne doit pas arriver souvent car certaines proies ont un effet addictif.

Yeux troubles: Le serpent a un dépôt blanchâtre sur 1 ou les 2 yeux. Le serpent a 1 ou les 2 yeux aveugles. Il a peut-être une infection fongique. Il est peut-être vieux. Il se peut qu'il soit né comme cela. Quoi qu'il en soit, seul un vétérinaire spécialisé NAC serpent, peut vous renseigner avec certitude sur la cause de ce symptôme, ne traînez pas pour l'y emmener.

Pourrissement de la bouche: Le serpent a la gueule ouverte et enflée. Les lames dentaires sont enflées. Il a très probablement une infecion bactérienne. ATTENTION c'est extrêmement contagieux!!! Emmenez le chez le véto d'urgence et séparez le des autres. Si vous manipulez d'autres animaux lavez vous les mains avant et après.

Yeux larmoyants: Le serpent a des taches blanches, un écoulement oculaire et refuse de s'alimenter. C'est probablement du à une carence en vitamine A, d'oligots éléments, ou de minéraux. Cela arrive rarement aux serpents et plus fréquemment aux lézards. Toutefois si votre serpent présente ces symptômes n'hésitez pas à appeller un éleveur ou un vétérinaire pour demander conseil.

Tiques et Acariens: Le serpent présente des taches noires ou rouges sur les écailles, dans ses crottes, sur son substrat, ou dans son eau? Ce sont des tiques ou des acariens. Ils ont probablement été amenés par d'autres animaux, par vous même ou un élément du décor que vous n'avez pas du tout ou pas bien nettoyé. Dans ce cas, achetez un traitement anti-tique/acariens pour animaux domestiques (si possible la version chaton), diluez en quelques gouttes dans un grand volume d'eau. Munissez vous d'un torchon que vous trempez dans votre solution miracle, et laissez le serpent glisser dans ce torchon imbibé. Répétez cela plusieurs fois, jusqu'à ne plus voir de points rouges/noirs sur votre protégé. Une fois celui-ci débarassé de ces parasites, utilisez un autre torchon propre imbibé d'eau (sans produit) et "rincé" votre serpent. Nettoyez TOUT son habitat (décor, gamelle, terra) avec de la javel, du vinaigre, puis rincez bien, et laissez le reprendre ses marques en surveillant que les parasites ne reviennent plus.

Pourrissement cutané, ou Dermatite: Le serpent a des zones cutanées ouvertes, purulentes et puantes. Les écailles et la chair sont putréfiées. Cela peut être du à des bactéries, des champignons, du stress, ou (généralement) un micro-climat non adapté (hygrométrie trop élevée). Si vos paramètres de maintenance sont bons, emmenez d'urgence votre protégé chez un vétérinaire spécialisé!