Nourrissage

Il faut savoir adapter la taille et la quantité de nourriture à l'espèce, l'âge, la condition de l'animal, etc...

Une femelle python royal après une ponte mangera plus qu'une gutt juvénile.

(source photo: http://www.gutt-folie.fr/html/guttnourriture.html)

Il faut faire attention à ce que la proie ne soit jamais plus grosse que la partie la plus large du serpent. Préférez donc donner plusieurs proies un peu plus petites qu'une seule mais trop grosse.

Si vous venez d'acquérir votre serpent attendez 3-4 jours pour nourrir une couleuvre, et 15jrs/3sem pour un boidé.

Si vous maintenez votre serpent sur du copeau, sortez le pour le nourrir dans une fauna box tapissée de sopalin, ou posez une feuille de sopalin ou un torchon (propre) dnas son terra sur lequel sera déposé la ou les proies (dans ce cas surveillez le repas de loin).

Vous pouvez vous procurez la nourriture de vos animaux sur des salons/bourses aux reptiles, dans des magasins spécialisés (maxizoo, la ferme tropicale), chez des éleveurs (de reptiles, rongeurs ou volailles), sur internet (site spécialisés) ou bien monter votre propre élevage de souris.

Attention toutefois, si vous désirez monter votre propre élevage, ce n'est réellement rentable qu'à partir de 5 à 7 serpents adultes. Sinon vous risquez d'être vite débordés. D'autre part il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de nourriture et non pas d'une mignonne petite souris qui viendra vous faire des bisous en grimpant sur votre épaule. Il faudra en tuer et congeler régulièrement. En outre mieux vaut attendre d'avoir 5 à 7 serpents adultes, puisque cela vous permettra de ne pas avoir à vous embêter avec les différentes tailles de proies. SI vous voulez vraiment débuter un élevage, préférez acheter un couple reproducteur à un éleveur de reptiles. Les lignées y sont plus saines, et plus appropriées à l'utilisation que nous en faisons, comparées à celles d'une animalerie comme Botanic ou autre.